26/07/2021

Un grand nombre de maladies liées aux voyages peuvent être prévenues par la vaccination.

Les grandes vacances est la période propice aux voyages. Cette période est une bonne occasion de remettre à jour le calendrier vaccinal de base. En effet, quelle que soit la destination du voyage, une vérification des vaccins courants s’imposent.

Avec la situation sanitaire liée au COVID et selon la destination, certaines recommandations sanitaires ne doivent pas être négligées. L’URML Martinique et le Dr Raghid ALKARRA vous propose une mise au point sur la vaccination et les mesures sanitaires dans le cadre de voyage.

Quels vaccins faire pour voyager ?
  • Être à jour des vaccins recommandés en France

Le calendrier vaccinal est actualisé chaque année par le Ministère de la Santé, sur avis d’une commission d’experts scientifiques, la Commission technique des vaccinations de la Haute Autorité de santé (HAS).

Le calendrier vaccinal :

    • fixe les vaccinations pour les personnes résidant en France, en fonction de leur âge. Ainsi pour les nourrissons de moins de deux ans, le parcours vaccinal est constitué de 6 rendez-vous et 10 injections (avec des vaccins combinés) ;
    • donne des recommandations générales ;
    • donne des recommandations particulières pour des personnes présentant des risques accrus du fait de leur état de santé ou d’une exposition plus forte ;
    • fixe le rythme des injections.

 

Un déplacement dans un autre pays est l’occasion de mettre à jour les vaccinations. Pour les enfants comme pour les adultes, il faut d’abord être à jour des vaccinations obligatoires et recommandées en France. Cela est particulièrement vrai pour les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite car ces maladies sont encore bien présentes dans de nombreux pays. 

Télécharger le calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2021

 

 

  • Être protégé contre des maladies infectieuses qui circulent fortement dans la zone de destination

 

 

Des vaccins spécifiques à la destination et à l’activité

Certains vaccins sont recommandés dans les pays où les conditions de séjour sont « aventureuses » : la typhoïde, la rage, la leptospirose, l’encéphalite à tiques.

La vaccination contre l’hépatite A est fortement recommandée dans les pays à bas niveau sanitaire.

  • La fièvre typhoïde est une pathologie infectieuse qui se transmet entre humains. Elle se contracte suite à l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le germe Salmonella Typhi. La maladie touche principalement l’Afrique et les pays tropicaux.

  • Le vaccin : Celui-ci est valable 3 ans et protège à hauteur de 50%« . La vaccination contre la fièvre typhoïde est recommandée pour les voyageurs (adultes et enfants de 2 ans et plus) devant effectuer un séjour prolongé ou dans de mauvaises conditions dans des pays où l’hygiène est précaire et où la maladie est présente, principalement les zones inter-tropicales. La vaccination doit être réalisée quinze jours avant le départ en voyage. 
  • La rage est une maladiecontagieuse et mortelle. Elle est causée par un virus qui s’attaque au système nerveux des mammifères, y compris à celui des humains. Ce virus se transmet généralement par la salive d’un animal domestique ou sauvage infecté lors d’une morsure ou par une griffure.

 

  • La rage est responsable de dizaines de milliers de morts chaque année. Elle est le plus souvent transmise par les chiens. En Europe, les chauves-souris, qui hébergent des virus différents de ceux du chien ou du renard, sont particulièrement surveillées. La rage peut être prévenue efficacement par la vaccination mais est toujours mortelle une fois les premiers signes de la maladie déclarés.

 

  • Le protocole est celui recommandé par l’OMS, en 3 injections aux jours 0, 7 et 28. Les rappels éventuels ultérieurs se font en fonction d’un suivi sérologique tous les 2 ans en situation à faible risque et tous les 6 mois en risque élevé. Ce vaccin préventif ne dispense pas d’une vaccination curative en cas de morsure : chez le sujet déjà vacciné, non immunodéprimé, elle est réduite à deux injections aux jours 0 et 3.
  • La leptospiroseest une maladie bactérienne présente dans le monde entier. Ses principaux réservoirs sont les rongeurs, en particulier les rats, qui excrètent la bactérie dans leur urine. Chez l’homme, la maladie est souvent bénigne, mais peut conduire à l’insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas.

 

  • Baignade, plongée ou pêche en eau douce, canoë-kayak, rafting, triathlon et autres sports de nature, notamment ceux qui font intervenir des contacts fréquents avec un environnement humide

 

  • Le traitement de référence fait appel à un antibiotique de la famille de la pénicilline(Peni G ou ampicilline) ou à une cyclinecomme la doxycycline. C’est une antibiothérapie probabiliste qui doit être commencée précocement. La durée de traitement est de l’ordre de 7 à 10 jours.

 

  • Le vaccin : Il s’agit du spirolept, suspension de 200 millions d’unités de leptospires ,inactivés par le formol. Il ne protège que contre ce sérotype qui représente les formes les plus graves de la maladie, et 25-30 % (France métropolitaine) à 40-50 % (France outre-mer) des leptospiroses.
    Son efficacité est bonne, mais de courte durée (2 ans).
    Le schéma vaccinal est 2 injections à 15 jours d’intervalle, un rappel 4 à 6 mois plus tard, puis tous les 2 ans si l’exposition persiste
  • L’encéphalite à tiques est due à un virus (arbovirus) transmis à l’homme par la piqûre d’une tique infectée, essentiellement du printemps à l’automne. Après une incubation d’une à deux semaines, la maladie débute brutalement comme une grippe, avec de la fièvre, des maux de tête et des frissons.

 

  • La vaccination de base complète nécessite trois doses. Les deux premières doses, généralement administrées à un mois d’intervalle, offrent déjà une protection efficace – mais limitée dans le temps. La troisième dose peut être administrée dès 5 mois après la deuxième dose et assure une protection supérieure à 95% pendant une dizaine d’années au moins. Si le risque persiste, un rappel est recommandé tous les dix ans.
  • La fièvre jaune est une maladie virale, parfois mortelle, transmise par les moustiques.

 

  • Dans les 3 à 6 jours suivant l’infection survient une fièvre importante, des frissons, des maux de tête et des douleurs musculaires, des nausées et des vomissements. Les patients atteints de cette forme bénigne guérissent en 3-4 jours.

 

  • En France, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire chez les enfants de plus de 12 mois et les adultes voyageant ou résidant en Guyane.

 

  • Elle est recommandée chez les voyageurs âgés de plus de 9 mois qui se rendent dans des pays où sévit la maladie. Elle permet de diminuer très fortement les risques d’attraper cette maladie grave.

 

RECOMMANDATIONS PARTICULIÈRES

  • Le vaccin contre la fièvre jaune étant un vaccin vivant atténué, il est par principe contre-indiqué chez les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées. Cependant, la vaccination peut être envisagée au cas par cas et en fonction du risque d’exposition :
    • Femmes vaccinées pour la première fois pendant leur grossesse, personnes vivant avec le VIH et personnes immunodéprimées déjà vaccinées une première fois : une 2e dose doit être administrée dix ans plus tard.
    • Personnes dont la vaccination contre la fièvre jaune date de plus de dix ans : une 2e dose doit être administrée en cas de circulation active du virus dans la population.
    • Femmes qui allaitent : le virus vaccinal passe dans le lait maternel. En cas de vaccination indispensable et si le voyage ne peut être différé, il faut arrêter l’allaitement pendant deux semaines. Il pourra être repris après la vaccination.

COVID 19 et voyages

COVID 19 : les différentes mesures applicables pour les voyages

Le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 , et le décret n° 2021-949 du 16 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-732 du 8 juin 2021 mettent en œuvre les mesures pour les liaisons entre l’hexagone et les territoires ultramarins et précise les mesures applicables pour les liaisons entre l’étranger et les territoires ultramarins.

COVID-19 : Déplacements en provenance et à destination de la Martinique

 

Covid 19 : Voyager depuis et vers l’étranger

Quelle est la liste des pays verts pour voyager à l'étranger cet été ?

Les pays classés en vert : pays de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) auxquels s’ajoutent l’Albanie, l’Arabie Saoudite, l’Australie, la Bosnie, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, Hong Kong, Israël, le Japon, le Kosovo, le Liban, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, Singapour, Taïwan et le Vanuatu.

Si vous arrivez de ces pays-là, plus aucun motif impérieux de visite ne sera exigé de vous. Et vous ne devrez fournir de preuve de test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 72h que si vous n’êtes pas vaccinés.

Les vaccinés seront, eux, dispensés de test. Les vaccinés sont ceux qui ont effectué une vaccination complète depuis au moins 14 jours à la date du voyage avec les vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca (et depuis quatre semaines pour le vaccin Johnson & Johnson). Attention ces mesures valent pour les voyageurs français qui souhaitent se rendre là-bas et en revenir, mais aussi pour les ressortissants de ces pays.

Malheureusement, les pays verts ajoutent des restrictions pour entrer sur leur territoire ou interdisent même les voyages. La plupart des pays verts hors espace européen cités restent fermés aux voyageurs français pour le moment (Etats-Unis, Australie, Canada, Japon…) .

Quels sont les pays verts où les Français peuvent vraiment voyager cet été 2021 ?
  • En Allemagne : présentation d’un test PCR -72h ou antigénique -48h négatif, vaccination ou immunité
  • En Autriche : quarantaine pour les voyageurs non vaccinés
  • En Belgique : présentation d’un test PCR négatif -72h, vaccination ou immunité
  • En Bulgarie : présentation d’un test PCR – 72h ou antigénique – 48h négatif, vaccination ou immunité
  • A Chypre : test PCR négatif – de 72h avant le départ, puis un 2e réalisé à l’arrivée avec un isolement nécessaire dans l’attente du résultat
  • En Croatie : présentation d’un test PCR – 72h ou antigénique – 48h négatif, vaccination ou immunité
  • Au Danemark : pour les personnes vaccinées libre accès, pour les non vaccinés il faut présenter un test négatif de -48h, faire un test à l’arrivé puis un isolement est obligatoire
  • En Espagne: présentation d’un test PCR ou antigénique de -48h négatif, vaccination ou immunité
  • En Estonie: test PCR négatif obligatoire de moins de 72h
  • En Grèce: présentation d’un test PCR – 72h ou antigénique – 48h négatif, vaccination ou immunité
  • En Hongrie: depuis le 1er juillet 2021, la Hongrie autorise l’entrée des personnes titulaires du Certificat numérique Covid-19 européen
  • En Irlande: quarantaine obligatoire de 14 jours
  • En Italie: présentation d’un test PCR ou antigénique de -48h négatif, vaccination ou immunité
  • En Lettonie: présenter une preuve de vaccination ou immunité ; pour les autres un test PCR – 72h ou antigénique -24h négatif, puis isolement
  • En Lituanie: présentation d’un test PCR ou antigénique – 72h négatif, vaccination ou immunité
  • Au Luxembourg: présentation d’un test PCR – 72h ou antigénique – 48h négatif, vaccination ou immunité
  • A Malte : un schéma de vaccination complet est demandé à tous les voyageurs
  • Aux Pays-Bas : test PCR négatif de moins de 72 heures est demandé à tous les voyageurs
  • En Pologne: présentation d’un test PCR ou antigénique de -48h négatif, vaccination
  • Au Portugal : un test PCR négatif -72h ou antigénique -24h
  • En République tchèque: présentation d’un test PCR – 72h ou antigénique – 48h négatif, vaccination ou immunité
  • En Roumanie: aucun test exigé
  • En Slovaquie: présentation vaccination ou immunité ou mineur ; pour les personnes non vaccinées un isolement est obligatoire. Il peut être levé par le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique négatif réalisé dès le jour de l’arrivée en Slovaquie
  • En Slovénie: présentation d’un test PCR ou antigénique de -48h négatif
  • En Suède: présentation d’un test PCR ou antigénique de -48h négatif. Gouvernement recommande de s’isoler 7 jours à l’arrivée et de refaire un test après 5 jours
  • En Islande : pour les vaccinés et immunisés seulement un test à faire à l’arrivée à l’aéroport. Pour les non vaccinés : présentation d’un test PCR – 72h négatif, nouveau est à l’aéroport international de Keflavik, puis une quarantaine stricte de 5 jours
  • En Albanie : pas de test exigé
  • En Bosnie-Herzégovine: présentation d’un test PCR ou antigénique de -48h négatif, vaccination ou immunité
  • En Israël: l’entrée en Israël de ressortissants français est soumise à une autorisation préalable délivrée par l’ambassade d’Israël à Paris
  • Au Kosovo: présentation d’un test PCR – 72h négatif, vaccination ou immunité
  • En Macédoine du Nord: pas de test exigé
  • Au Monténégro : pas de test exigé
  • En Serbie: présentation un test PCR négatif – 48h et se confiner à domicile pendant 10 jours
  • A Hong-Kong: test de -72h obligatoire, le voyageur doit posséder 4 documents et quarantaine obligatoire à l’hôtel
Quelle est la liste des pays orange pour voyager à l'étranger cet été ?

Dans les pays orange, le virus est maîtrisé mais où il circule encore : pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) et tous les pays qui ne figurent pas dans les pays verts et rouges.

Les touristes vaccinés doivent fournir un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures.

Les personnes non-vaccinées ne peuvent venir en France que pour un motif impérieux avec présentation d’un test PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures. Ils doivent s’auto-isoler pendant sept jours.

Quelle est la liste des pays rouges ?

Dans les pays classés rouges, le virus circule activement et la présence de variants est préoccupante.

Il est fortement recommandé – mais pas interdit – de ne pas voyager dans les pays en rouge : Afghanistan, Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Inde, Indonésie, Maldives, Mozambique, Namibie, Népal, Oman, Pakistan, Paraguay, République démocratique du Congo, Russie, Seychelles, Sri Lanka, Suriname, Uruguay et Zambie.

Les personnes vaccinées ne peuvent voyager que pour un motif impérieux, pas pour un motif touristique. Ils doivent présenter un test PCR ou un test antigénique de moins de 48 heures. Une quarantaine de dix jours est imposée à l’arrivée sur le sol français avec contrôle des forces de l’ordre.

Découvrez la classification française des pays sur la base des indicateurs sanitaires :

🟢 Pays verts

🟠 Pays orange

🔴 Pays rouges

Un passeport sanitaire européen est-il obligatoire pour voyager cet été ?

Le certificat sanitaire européen est entré en vigueur jeudi 1er juillet pour faciliter les déplacements et relancer le tourisme au sein de l’Union européenne cet été, sous la menace toutefois de nouvelles restrictions liées au variant Delta.

« Le certificat numérique Covid européen, nom officiel de ce pass sanitaire, est gratuit  et reconnu dans les 27 pays de l’UE, plus Suisse, Liechtenstein, Islande, Norvège. Il s’applique à trois situations : il atteste qu’une personne a été vaccinée contre le Covid-19, qu’elle a passé un test négatif, ou encore qu’elle est immunisée après avoir contracté la maladie » a affirmé Jean-Baptiste Lemoyne.

Le passeport sanitaire européen est disponible sur le site de l’Assurance maladie dédié à la vaccination, Ameli.fr depuis le 25 juin. Si vous êtes d’ores et déjà vacciné, connectez-vous sur attestation-vaccin.ameli.fr/attestation avec vos identifiants ou France Connect et imprimez l’attestation de vaccination mise à jour dans un document de quatre pages ou scannez le nouveau QR code dans l’application TousAntiCovid. Le code-barres vient alors s’installer dans la rubrique « Mon Carnet » dans les certificats.

Faut-il prendre une assurance Covid pour voyager dans certains pays ?

Malgré l’allégement de certaines restrictions concernant les voyages, une assurance spéciale Covid est devenue obligatoire dans 34 pays (Algérie, Bénin, Namibie, Seychelles, Russie, Brésil, Chili, Costa Rica, Salvador, Cambodge, Chine, Maldives, Philippines, Thaïlande…).

Les autorités des pays concernés imposent une attestation d’assurance avec mention « Covid » garantissant la couverture d’éventuels frais sur place liés à la maladie : quarantaine dans un hôtel, rapatriement sanitaire… Le contrôle du document s’effectuera le plus souvent lors de la montée dans l’avion et conditionne parfois l’obtention du visa.

Quelles sont les conditions pour voyager en Outre-mer ?

Les motifs impérieux ont été levés le 19 mai entre l’Hexagone et les îles de Saint-Pierre-et-Miquelon et de Saint Barthélémy.

Ils le sont depuis le 9 juin pour la Guadeloupe, la Martinique, et Saint-Martin. À la même date, l’obligation d’avoir un motif impérieux pour se déplacer a également disparu entre l’Hexagone, la Réunion, Mayotte et la Polynésie française, mais uniquement pour les voyageurs vaccinés qui auront reçu deux doses – qui seront aussi dispensés de quarantaine.

Pour la Nouvelle-Calédonie, dans le cadre de la stratégie « Covid-free » du territoire, le gouvernement local a décidé de limiter les vols réguliers vers son territoire, au moins jusqu’au 30 octobre 2021. Les motifs impérieux sont maintenus pour les déplacements en provenance et à destination de l’Hexagone. Pour Wallis et Futuna, les discussions sont encore en cours avec les autorités locales.

Quant à la Guyane, « la levée des motifs impérieux n’est pas à l’ordre du jour », selon le communiqué du ministère des outre-mer. En raison de l’augmentation inquiétante du nombre de contaminations liées au variant dit « brésilien », une mesure de confinement est applicable depuis le 14 mai sur le territoire. L’obligation de présenter un test PCR négatif de moins de 72H reste toutefois valable pour toutes les destinations.

Quels sont les pays pour lesquels les contrôles aux frontières sont renforcés ?

La quarantaine de 10 jours s’impose déjà aux personnes venant des cinq pays suivants depuis le 24 avril : l’Inde, le Brésil, l’Argentine, le Chili, l’Afrique du Sud. Et depuis le 8 mai, à ceux en provenance du Bangladesh, du Népal, du Sri Lanka, des Emirats arabes unis, du Qatar, de la Turquie et du Pakistan.

Les voyageurs arrivant de tous ces pays doivent justifier à leur arrivée d’un test PCR de moins de 36h, ou d’un PCR négatif de moins de 72h accompagné d’un test antigénique négatif de moins de 24h. « Un système de vérification » de l’existence d’un lieu de quarantaine est mis en place et des contrôles du respect de la quarantaine sont effectués au domicile par la police ou la gendarmerie nationales, précise le communiqué. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.

Quels sont les pays d'Europe qui ouvrent leurs frontières aux Français ?

L’Espagne laisse entrer sur son territoire toutes les personnes vaccinées » depuis le 7 juin quel que soit leur pays d’origine, a annoncé chef du gouvernement Pedro Sanchez. Si vous n’êtes pas vacciné, un test antigénique reste obligatoire à l’entrée du territoire espagnol par voie aérienne, maritime et terrestre. Toutefois, les autorités ont relevé à 12 ans l’âge minimum à partir duquel un test négatif au Covid-19 est nécessaire pour entrer en Espagne. Attention, le gouvernement français a conseillé le 8 juillet « d’éviter » les voyages en Espagne cet été suite à la recrudescence des cas de Covid-19 en raison de la progression du variant Delta.Toutes les infos pour prévoir votre voyage en Espagne

Le Portugal autorise de nouveau les voyages touristiques sans quarantaine pour la plupart des pays européens dont la France depuis le 17 mai. Le gouvernement portugais a toutefois de rétablir un couvre-feu nocturne dans 45 communes du pays dont Lisbonne, Porto ou Albufeira. Attention, le gouvernement français a conseillé le 8 juillet « d’éviter » les voyages au Portugal cet été suite à la recrudescence des cas de Covid-19 en raison de la progression du variant Delta.

Compte tenu de l’évolution de la pandémie au Royaume-Uni, seules seront autorisées à se déplacer en France ou à y transiter depuis le Royaume-Uni, les Français et les ressortissants de l’Espace européen et les ressortissants britanniques ou de pays tiers qui soit résident habituellement en France, dans l’Union européenne ou dans l’Espace européen. La présentation d’un test négatif de moins de 72 heures est obligatoire pour entrer en Angleterre et en Écosse. Vous devez également présenter un document comprenant les informations relatives à votre provenance ainsi que sur le lieu dans lequel la période de quarantaine sera effectuée  » passenger locator form  » à compléter en ligne.

Tous les voyageurs doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures à leur arrivée en Irlande. Vous devrez également remplir un formulaire Passager (Passenger Locator Form) à votre arrivée.

Après plusieurs mois de confinement, la Grèce annonce lever toutes ses mesures sanitaires. Désormais, les visiteurs doivent présenter uniquement un certificat de vaccination ou un test PCR négatif pour entrer sur le territoire.

Malte a rouvert ses frontières aux touristes le 1er juin 2021. Toutefois, elle a annoncé que les voyageurs non-vaccinés ne seront plus acceptés sur le territoire maltais dès le mercredi 14 juillet.

Les Français peuvent à nouveau franchir la frontière avec l’Andorre depuis le 1er juin.

 

La Norvège déconseille les voyages non essentiels vers la France. La France est désormais classée « rouge » sur la carte de l’Institut norvégien de santé publique (FHI). A partir de cette date, toute personne arrivant de France en Norvège devra effectuer une quarantaine de 10 jours.

En Islande, toute personne arrivant de l’étranger (résident et voyageur) doit respecter une quarantaine de 14 jours. Pour raccourcir ce délai, il est possible de se faire tester dès son arrivée à l’aéroport international de Keflavik (pour un coût de 11000 ISK sur place, ou 9000 ISK si prépaiement en ligne), puis d’observer une quarantaine stricte jusqu’au second test PCR (gratuit) dans l’un des centres de dépistage du pays.

Depuis le 30 juin, peuvent entrer librement en Croatie : les citoyens des Etats membres de l’Union européenne ou de l’espace Schengen, quel que soit leur lieu de résidence, ainsi que les membres de leurs familles..

 

Les voyages à destination de Chypre sont impossibles jusqu’à nouvel ordre.

 

Pour les autres pays d’Europe, consultez les informations actualisées sur cette page du ministère des Affaires étrangères

Quels sont les pays ouverts aux Français en Afrique ?

La Tunisie: depuis le 1er juillet, les voyageurs de plus de 12 ans entrants en Tunisie doivent présenter un test PCR négatif à la Covid-19, réalisé moins de 72 heures avant l’embarquement. Cette nouvelle mesure concerne l’ensemble des touristes français qu’ils soient vaccinés ou non. Pour les voyageurs non vaccinés, ils devront en plus du test PCR s’engager sur l’honneur à respecter un auto-isolement de sept jours à partir de leur arrivée en Tunisie.

Le Maroc a rouvert ses frontières aériennes le mardi 15 juin 2021. Attention, la France passera officiellement, à partir de ce mardi soir 13 juillet, dans la liste des pays de catégorie B, dont les voyageurs sont soumis à des restrictions sévères. Les voyageurs totalement vaccinés devront présenter leur certificat ainsi qu’un test PCR négatif réalisé moins de 48 heures avant l’embarquement. Quant aux voyageurs pas totalement vaccinés ou pas vaccinés du tout, ils seront dans l’obligation de présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures et réaliser une quarantaine contrôlée de 10 jours, à réaliser dans l’une des structures préalablement désignées par les autorités locales. Un nouveau test PCR devra être réalisé le neuvième jour pour autoriser la sortie de quarantaine. Les enfants de moins de 11 ans sont dispensés du test PCR. Prévoir votre voyage au Maroc

L’Algérie a débuté le 1er juin 2021 une réouverture progressive des ses frontières. La compagnie nationale Air Algérie a relayé sur les réseaux sociaux un communiqué du conseil des ministres annonçant que  » la reprise se fera au rythme de cinq vols par jour au départ et en provenance de trois aéroports : Alger, Oran et Constantine « , soit les plus grandes villes du pays. Elle s’opérera dans le « strict respect » des mesures préventives contre le Covid-19.

Quels sont les pays qui rouvrent leurs frontières aux Français en Amérique ?

Alors que la campagne de vaccination se poursuit à grande vitesse aux Etats-Unis, le CDC a mis à début avril ses recommandations pour les clients des compagnies aériennes,  » afin de refléter les dernières preuves et données scientifiques  » sur les effets de la vaccination. Pour des vols intérieurs, les personnes entièrement vaccinées (deux semaines après avoir reçu la dernière ou seule dose) peuvent prendre l’avion sans présenter de tests négatif à l’aéroport de départ, ni s’auto-isoler après leur arrivée. Pour les voyages internationaux au départ des USA, les passagers vaccinés peuvent prendre l’avion sans passer de test  » sauf si la destination internationale l’exige « . Au retour, il ne leur est plus demandé de se mettre en quarantaine  » sauf si cela est requis par un État ou une juridiction locale  » ; les voyageurs doivent en revanche toujours avoir un résultat négatif au test Covid-19 avant de monter à bord d’un vol à destination des Etats-Unis, et passer un nouveau test 3 à 5 jours après leur retour d’un voyage international.

Il est interdit d’entrer sur le territoire pour les ressortissants non canadiens. Cette mesure prévoit un certain nombre d’exceptions, selon le statut des voyageurs concernés et venant dans le pays pour un motif essentiel. Tous les voyageurs âgés de 5 ans ou plus entrant au Canada doivent, au moment de leur embarquement, être en possession d’un test PCR négatif de moins de 72h.

Un test PCR de moins de 72h est obligatoire pour se rendre à Cuba. Il faut également s’acquitter d’une taxe sanitaire à l’aéroport d’un montant de 30 USD.

L’accès au territoire argentin en provenance de l’étranger est ouvert exclusivement aux ressortissants de nationalité argentine, aux ressortissants d’autre nationalité résidents en Argentine et aux ressortissants d’autre nationalité ayant un lien de parenté au 1er degré (conjoint, parents, enfants, fratrie) avec des résidents en Argentine.

Les frontières terrestres et maritimes de la Colombie demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre. Les frontières aériennes du pays ne sont pas fermées. Concernant les déplacements internationaux, il convient de présenter un test PCR de moins de 96 heures avant embarquement lors d’un vol à destination de la Colombie.

 

Le résultat négatif du test PCR-RT pour COVID-19 n’est plus exigé des touristes au Costa Rica et aucun ordre sanitaire de mise en quarantaine obligatoire n’a été mis en place. Cependant, les voyageurs présentant des symptômes ne pourront pas embarquer.

 

Il est déconseillé de se rendre au Mexique mais les frontières sont ouvertes.

 

 

Quels sont les pays qui rouvrent leurs frontières aux Français en Asie ?

La Chine bloque désormais l’arrivée des voyageurs en provenance de France et d’une dizaine d’autres pays très touchés par le Covid-19.

 

Les voyageurs français ne peuvent actuellement se rendre au Japon sans visa. Seuls les déplacements pour motif professionnel peuvent donner lieu à une demande de visa, auprès de l’ambassade du Japon en France. Les déplacements touristiques sont actuellement interdits.

Les frontières extérieures de la Russie sont fermées, et aucun ressortissant étranger n’est autorisé à pénétrer en Russie, y compris les étrangers munis d’un titre de séjour temporaire.

Quels sont les pays ouverts aux Français en Océanie ?

L’Australie a étendu la fermeture de ses frontières internationales, une politique d’auto-isolation visant à la protéger du Covid-19 déjà en vigueur depuis un an. « Les frontières extérieures de l’Australie demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre, pour les voyageurs en provenance de l’étranger, sauf pour les citoyens australiens, les résidents permanents et leurs conjoints et les voyageurs en transit », explique ainsi le Quai d’Orsay.

Les dernières actualités

Formation « Diagnostic et prise en charge des IST » : Replay

Devant la recrudescence des Infections Sexuellement Transmissibles, notamment syphilis, gonococcies et Chlamydias, l’URML Martinique et le COREVIH Martinique ont organisé, le jeudi 27 juin 2024, une formation animée par le Dr Fanny QUENARD, infectiologue au service...

Cyber menaces et Médecine libérale : Replay

Le numérique en santé expose aux cyberattaques même en cabinet libéral. L'URML Martinique en collaboration avec le Grades Martinique a organisé un webinaire pour aider les médecins libéraux à prévenir ce risque et informer sur les conduites à tenir. Replay de ce...