La Mission flash, après un mois de travail acharné à parcourir la France pour rencontrer les acteurs de notre système de santé, libéraux et hospitaliers, a rendu ses 41 recommandations pour préserver la réponse aux soins urgents et/ou non programmés cet été.
Dans la continuité des rapports « Grall » (2015) et « Carli-Mesnier » (2019), la mission a décidé de présenter ses recommandations selon 4 axes :
1. PROPOSER, EN AMONT, DES PARCOURS DE SOINS ADAPTÉS SANS RECOURIR AUX URGENCES ORIENTER LES PATIENTS DANS LE SYSTÈME DE SANTÉ OPTIMISER LE TEMPS MÉDICAL ET AUGMENTER LES CAPACITÉS DE RÉPONSE À LA DEMANDE DE SOINS NON PROGRAMMÉS EN VILLE S’APPUYER SUR L’ENSEMBLE DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ LIBÉRAUX D’UN TERRITOIRE
2. MAINTENIR LA RÉPONSE AUX URGENCES VITALES ET/ OU GRAVES DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ ET EN PRÉHOSPITALIER MAINTENIR LE MAILLAGE TERRITORIAL DES SMUR
3. SOUTENIR ET PRÉSERVER LES ÉQUIPES DES STRUCTURES DE MÉDECINE D’URGENCE LIMITER L’ACTIVITÉ DES SERVICES D’URGENCE EN LA CONCENTRANT SUR LEUR PLUS-VALUE RENFORCER LES EFFECTIFS RECONNAÎTRE LA PÉNIBILITÉ DE L’EXERCICE PROFESSIONNEL 4. FLUIDIFIER LES PARCOURS DE SOINS À PARTIR DES URGENCES (AVAL)