Chers Confrères,
Au nom de l’URML Martinique je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2O23.
Les enjeux sont majeurs pour l’offre de soins libérale, avec la loi de finance de la sécurité sociale pour 2023, les propositions actuellement mises sur la table des négociations conventionnelles, les initiatives parlementaires répétées (obligation de permanence de soins, atteintes à la liberté d’installation, …).
Le « Ségur de la Santé » a été un Ségur de l’hôpital et s’avère un coup d’épée dans l’eau, sans effet. Les médecins libéraux se sont vus mis à l’index, responsables à la fois de ne pas être disponibles et de l’embolisation des services d’accueil des urgences, alors que les soins non programmés représentent parfois jusqu’à 30% de notre activité hebdomadaire. Les médecins libéraux ont été réquisitionnés pour assurer la régulation C15 et la permanence de soins en MMG, allant jusqu’à une consœur en congé maternité réquisitionnée pendant les fêtes ! Nous sommes assaillis de tâches administratives, avec des contraintes comme la mise à jour de nos logiciels médicaux dans le cadre du Ségur de la santé avec ses problèmes informatiques et son surcoût, qui aboutissent parfois à un véritable découragement.
Notre situation démographique médicale en Martinique est alarmante, aggravée par une perte d’attractivité, accentuée par la crise COVID et la situation sociale ayant conduit de nombreux médecins à quitter la Martinique.
Des velléités de substitution du médecin généraliste émergent avec la proposition de la loi Rist, et que dire des plateformes de téléconsultation ! Accepter de prendre en charge un patient, c’est aussi lui assurer une organisation de prise en charge efficace en cas d’évolution délétère sur notre territoire.
Le système de santé français repose sur son secteur libéral et son secteur public. C’est sa force, n’en faisons pas sa faiblesse ! Mais pour travailler ensemble, il faut se connaitre et se respecter. Les tensions démographiques, la charge de travail de chacun, participent à un sentiment de dépréciation aussi bien en libéral qu’à l’hôpital.
Le Système d’Accès aux Soins SAS est mis en place en Martinique, région pilote. Contribuons tous à sa réussite.
Je formule donc le vœu, que nous abordions 2023 déterminés à trouver ENSEMBLE LE VERITABLE SENS DE NOTRE METIER, AVEC SON ART SUBTIL DU SOIN.
Soyez assuré de mon engagement sincère, ainsi que celle de toute l’équipe de l’URML pour être à vos côtés et à votre service dans votre défense et votre représentation.
Bien confraternellement et amicalement, bonne année 2023.
Dr Anne CRIQUET HAYOT