En 2023, l’infection par le VIH reste toujours préoccupante en Martinique. Il est impératif de poursuivre les actions de prévention contre le VIH. La prophylaxie pré-exposition (PrEP) est une méthode efficace de prévention du VIH. Elle implique des dépistages réguliers et l’utilisation de médicaments antirétroviraux (ARV) afin de prévenir l’acquisition du virus.
La première prescription de la prophylaxie pré-exposition au VIH (PrEP) était effectuée uniquement par un médecin expérimenté au sein des hôpitaux, ou des Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD). Depuis le 1er juin 2021, la première prescription peut être réalisée par un médecin de ville, préalablement formé. Toutes les personnes exposées à un risque élevé de contamination par le VIH sont concernées.
L’URML Martinique en partenariat avec le COREVIH Martinique a organisé une soirée animée par le Dr Lise CUZIN, infectiologue au service des Maladies Infectieuses et Tropicales du CHUM autour de la prescription de la prophylaxie pré-exposition en cabinet de ville.
Ci-dessous le replay de la soirée.