Le médecin traitant a un rôle essentiel dans la demande de prise en charge des victimes de pesticides.

L’Etat a mis en place un dispositif d’accompagnemt des travailleurs agricoles pour aider dans la démarche de reconnaissance de maladies professionnelles et des maladies des enfants liées aux pesticides, cet accompagnement est assuré par Phyto-Victimes.

Le dispositif, gratuit pour les bénéficiaires, a été présenté lors d’un webinaire organisé par l’URML Martinique et la Préfecture.


Le rôle du médecin traitant

Identifier les victimes potentielles et les orienter vers l’association Phyto-Victimes dans le cadre de la procédure de reconnaissance en maladie professionnelle . Vous pouvez utiliser la fiche de liaison en version numérique qui permet d’adresser directement les données recueillies à l’association.

Réaliser les CMI (Certificat Médical Initial) et CMF (Certificat Médical Final) pour la constitution et le suivi du dossier de reconnaissance en maladie professionnelle


Schématisation du parcours


Le rôle de Phyto-Victimes

Accompagner et orienter les professionnels exposés aux pesticides dans toutes leurs démarches

Assurer une collaboration avec l’ensemble des associations œuvrant pour la santé au travail, les associations de malades afin que les victimes des pesticides puissent connaitre leurs droits

Défendre les droits des professionnels victimes des pesticides pour une meilleure prise en charge des victimes


Contact

Phyto-Victimes

Email : martinique@phyto-victimes.fr

Email : veronique.devonin@phyto-victimes.fr

Tel : 06 96 09 42 26

Adresse : Immeuble Le Trident – Bât A – Cité Montgérald 97200 FORT DE FRANCE

EN ACTIONS