La surexposition solaire est un problème de santé publique important.

En effet, elle est responsable de cancers de la peau, de cataractes, et de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age).

La problématique autour des cancers de la peau n’est pas suffisamment connue.

L’URML Martinique sensibilise sur la prévention des cancers cutanés et promeut le dépistage auprès de la population.


Protection solaire

Les coups de soleil pendant l’enfance sont le principal facteur de risque de mélanome.

L’exposition solaire est particulièrement importante dans notre région.

En Martinique, nous avons pu constater en cabinet que bon nombre d’enfants présentent des coups de soleil ou des taches pigmentées, notamment sur le nez, les joues et les épaules, et des séquelles de coups de soleil violents. 

Il est important de sensibiliser la population sur la prévention scolaire et d’informer sur les différents moyens de protection.


Le mélanome

Les caractéristiques du mélanome en Martinique par rapport à la métropole présentent des singularités liées au phototype élevé de la population (peaux mates à très foncées).

L’incidence du mélanome en Martinique ces dernières années est de 15 à 20 nouveaux mélanomes par an (8000 nouveaux cas annuels en France). Il touche un peu plus les femmes que les hommes, avec une moyenne d’âge de 65 ans. Ils étaient diagnostiqués sur des peaux foncées (phototype 5 et 6) dans plus d’un tiers des cas (Etude Baubion et al, thèse A Guillier : Le mélanome en Martinique de 2010 à 2014 : statut BRAF en immunohistochimie).

La localisation préférentielle du mélanome est la plante des pieds chez les patients au phototype foncés et le tronc chez les patients à phototype clair.

La peau est fragile. Il faut la surveiller et la protéger notamment contre les agressions du soleil. Le mélanome est le cancer de la peau le plus grave.

Lorsqu’il est détecté précocement, il peut, la plupart du temps, être guéri.

En cas de diagnostic tardif, les traitements sont moins efficaces. Quelques mois peuvent suffire pour qu’un mélanome devienne agressif et s’étende à d’autres parties du corps (métastases). Il existe d’autres types de cancer de la peau, les carcinomes. Ce sont le plus fréquents mais ils sont guérissables dans la majorité des cas.

 Montrez votre peau à un dermatologue une fois par an.

EN ACTIONS