Retrouvez dans cette rubrique toutes les formations DPC et FAF proposés par votre URML
Le DPC
Le Développement Professionnel Continu (DPC) est destiné aux médecins conventionnés, en secteurs 1 ou 2. C’est un avantage conventionnel, en contre-partie de la valeur très modérée de leurs honoraires.
Il est géré par l’OG-DPC, organisme d’Etat, avec une représentation des médecins libéraux. Ses fonds proviennent d’une taxe sur l’industrie pharmaceutique, et normalement d’une contribution de l’Assurance-Maladie.
Les programmes de DPC peuvent être présentiels, c’est-à-dire au cours d’une réunion physique, ou peuvent se faire individuellement en ligne. Ils comportent une phase d’évaluation des pratiques, à partir de situations vécues par les participants, et une phase de formation. Ces programmes sont gratuits, et l’OG-DPC indemnise les participants pour perte de ressources.
Source : A2FM
Le FAF
Le FAF-PM (Fonds d’Actions de Formation – Professions Médicales) est la structure officiellement reconnue pour gérer la Formation Médicale Continue (FMC) de tous les médecins libéraux, conventionnés ou non. Il est géré par les syndicats médicaux, et est abondé par nos cotisations spécifiques FAF (versées en février à l’URSSAF).
Le FAF-PM délègue aux organismes agréés, comme l’A2FM, le soin de proposer et d’organiser des actions de formation. Ces formations sont gratuites, mais non indemnisées.
Les thèmes de ces formations sont assez diversifiés, touchant tout ce qui a trait à notre exercice professionnel. Par exemple, l’A2FM vous propose, à côté de thèmes médicaux « classiques », des soirées sur la retraite, l’accessibilité, les certificats médicaux, ou encore des journées en anglais médical ou en informatique.
Le FAF-PM peut aussi vous rembourser, sur facture, tout ou partie de frais que vous auriez engagés pour des formations payantes.
Source : A2FM