L’URML MARTINIQUE EN BREF

  • L’URML Martinique, c’est la voix des médecins libéraux martiniquais. Elle agit pour les généralistes et les spécialistes, installés ou futurs médecins.
  • L’URML Martinique, c’est l’un des acteurs majeurs du monde la santé en Martinique.
  • L’URML Martinique œuvre en collaboration avec les autres acteurs de la santé : ARS, l’Assurance Maladie, le Ministère de la Santé, entre autres, et avec les collectivités territoriales.
  • L’URML Martinique, c’est un bureau de 7 médecins élus, une Assemblée générale de 10 médecins libéraux et 4 salariés dédiés à son fonctionnement.
  • L’URML Martinique travaille à la préparation et à la mise en œuvre du projet régional de santé, analyse les besoins de santé et l’offre de soins et agit pour la prévention, la veille sanitaire, la gestion des crises sanitaires.
  • L’URML Martinique participe au déploiement des systèmes de communication et d’information partagés.
  • Les médecins libéraux bénéficient en premier lieu de ses actions, mais par extension, elles ont également un impact sur le système de santé dans son ensemble et sur tous les patients.

FONCTIONNEMENT

La loi de 1993 a donné naissance aux Unions Régionales des Médecins Libéraux, structures de droit privé, d’intérêt public à but non lucratif, qui représentent la totalité des médecins libéraux.

La loi Hôpital-Patient-Santé-Territoire dite « HPST », votée le 29 juillet 2009, a modifié cette organisation professionnelle : les URML disparaissent au profit des URPS, Unions Régionales des Professions de Santé, déclinées pour chaque profession médicale ayant plus de 20 000 exerçants sur le territoire national (médecine, pharmacie, chirurgie dentaire, infirmière et kinésithérapie…etc). Conformément à la possibilité offerte par la loi, l’URML Martinique a souhaité conserver sa dénomination.

L’URML Martinique est administrée par une assemblée de 10 élus.

Ces représentants sont élus pour une durée de 5 années par l’ensemble des médecins libéraux exerçant une activité conventionnée, même à temps partiel.

La loi HPST fait de l’URPS-Médecins Libéraux le partenaire direct de l’Agence Régionale de Santé pour toute la politique organisationnelle des soins en région et permet dans ce cadre à l’URPS de négocier pour les libéraux des financements avec l’ARS.